Mes looks préférés de la Fashion Week FW17-18

La Fashion Week est officiellement terminée ! New York, Londres, Milan, Paris… l’heure est maintenant au bilan mais surtout au décryptage des tendances. Quelles sont les nouveautés ? Les pièces phares qu’il faudra porter l’hiver prochain ? En voici un petit récap.

Qui dit hiver, dit froid, dit : « couvres-toi bien ma chérie » !  J’annonce sans étonnement que bottes et chapeaux seront de rigueur cette saison. Mais pas n’importe lesquels. Bottes vernies ou vinyles pour jouer la brillance, ou cuissardes/collants, du moment que ce soit maxi !! Côté couvre chef, on sera plutôt sur du bob – haut de forme – toque fourré, des bérets en cuir, et pour les plus aventurières, vous passerez directement à la cagoule (tant redoutée durant notre enfance) ou aux fichus savamment noués autour du cou. Plus légers, on travaillera plutôt le bandeau en éponge so toutouyoutou.

Mais passons aux choses sérieuses, quelle sera LA pièce forte de notre vestiaire l’hiver prochain ? Sans doute une doudoune XXL revisitée ou une peau lainée déstructurée. Les volumes matelassés se transforment en cape, en manteau long, ou en veste courte bordée de fourrure. Si la fourrure reste à l’honneur cette année, cette fois-ci on n’hésite pas à miser sur les couleurs pop.

Car la couleur c’est quand même le point d’orgue de toute saison. En constante recherche de la bonne association, aujourd’hui je reste plus sensible à LA couleur qui se démarquera. J’adore les total looks pastels, jaune layette ou bleu lavande que l’on a pu voir sur les podiums, mais aussi les tonalités plus fortes comme le turquoise prononcé ou le rouge franc : couleur incontournable de cette saison. A côté de ça, le bleu/noir signe son grand retour en terme d’association so-sophistiquée en contraste avec le bleu/bleu type bleu de travail, mon Amour, qui revient plutôt sous forme de coupes et d’ensembles all over. Travaillé de la même manière en denim.

Côté motif, des rayures, du pois, du floral, toujours… mais plus que tout, du carreau! Version brut de décoffrage sur des chemises de bûcherons so 90’s ou version tailoring sur des tailleurs gris de working girl il sera présent et revisité. Oui car cette saison, on n’hésite pas à repenser la manière de porter ses vêtements. On avait vu ces dernières saisons les versions jupes sur pantalon, aujourd’hui on porte sa jupe par dessus sa robe-chemise; on noue son pull autour du cou, et on noue sa chemise ou son trench en jupe. J’adore ! Vous savez que nouer sa chemise en jupe a toujours été mon dada… aujourd’hui, j’ai bien envie de tenter la jupe sur une robe plus longue. Je m’attellerais peut être à un petit conseil dans un prochain post si l’envie est toujours au rendez-vous.

Dans l’ensemble, cet hiver on portera encore de grosses mailles douillettes, que l’on contrastera avec des transparences, on aime encore les pantalons larges –parfois même resserrés dans le bas par des sangles-, et on s’essayera peut être aux soutiens gorges en maille, aux gants longs en voile, ou aux cabas XXL, pour faire « genre »… mais ce qui est sûr c’est qu’on fera tout ça dans la démesure parce que l’hiver a besoin de volumes, de grandiose. Osons donc !

Photos vogue.com

Laisser un commentaire