Mes looks préférés de la Fashion Week pour l’été 2018

La Fashion Week désormais terminée, place à un tour d’horizon des défilés pour dénicher les tendances qui nous ferons vibrer l’été prochain. Mix d’imprimés, transparences techniques, paillettes rebrodées… Regardons de plus près ce qui nous inspirera aux beaux jours.

Plus que d’autres saisons, les shows printemps-été 2018 m’ont bouleversé.  A commencer par le défilé Dior, qui m’a complètement conquise par ses looks de parisienne exacerbée, à la fois féminine et masculine, précisément en hommage à l’artiste Niki de Saint Phalle. J’ai aimé ce personnage de matelot presque Pierrot, aux chapeaux ronds et détails gothiques, ici tout est novateur et maîtrisé. Un style marin que l’on va retrouver chez Joseph et Philosophy di Lorenzo Serafini.

Autre axe majeur de cette Fashion Week, les jeux de transparences. Tulle, plastique, voilages… on veut du sexy tout en délicatesse, avec des pièces qui dévoilent le corps sans trop en dire,  entre plissés et broderies. Des broderies qui sont particulièrement à l’honneur cette saison, avec notamment du sequin, qui vient accompagner tout un mouvement de recherche de brillance. Chez Coach, Gucci, ou Marc Jacobs par exemple, on répond à des styles western, seventies ou bling bling, avec du glitter féminin. Une mise en lumière que l’on retrouve sur l’ensemble des shows, avec des satins, des vinyles, ou des brocards.

Ambiance seventies globalement ressentie, on goûte à une vague de libération et de folie douce sur des tons ocres et pastels, et des mix de roses et des jaunes bien sentis. Enfin, si je ne peux passer à côté de quelque chose, c’est bien des mix d’imprimés, et notamment sur le carreaux, qui reste à l’honneur cette saison. Chez Marc Jacobs, Marni, ou encore Balenciaga… on n’hésite pas à faire se rencontrer les différentes tailles de motifs pour une allure encore plus forte. Les vêtements continuent à se superposer, à se nouer, comme chez Sacai, et à nous proposer des manières nouvelles de les porter.

Et c’est sans compter les multiples peignoirs, polos, gilet sans manches, patchworks, ou cuirs d’été, que je clôture ce tour des tendances qui m’ont percuté cette Fashion Week. Côté accessoires, on osera les maxi capelines et les turbans Jacquemus ou Vanessa Seward, on gardera ses cuissardes jusqu’au printemps, et on portera son sac à main autour de la taille, de préférence.

Cette saison nous surprend tout en gardant un chic et une rigueur inéluctable. Hâte de s’approprier tous ces vents de fraîcheur!

Mes looks préférés de cette Fashion Week, c’est juste en dessous :

Laisser un commentaire